TEKNALAV



DESCRIPTION

TEKNALAV est une laque à effet retardant à base de solvant applicable à la fois à la base ou à la surface, pour la réalisation de béton esthétique avec agrégats à vue effet « lavé ».
TEKNALAV retarde la prise et le durcissement de la partie superficielle du béton à enlever permettant le lavage à haute pression.
Les 12 différents types, facilement reconnaissables par leurs couleurs vives, permettent d'obtenir la profondeur de l'excavation appropriée.
Le choix de la profondeur d’enlèvement se fait en fonction de la taille de l'agrégat, de manière à améliorer l'esthétique, sans risque de détachement de l’agrégat.
TEKNALAV est le produit idéal pour tous les types de surfaces de béton lavé, comme : les panneaux préfabriqués, les rues, les allées de jardins, les projets préfabriqués, les planchers et les trottoirs.
Son utilisation est simple et pratique et a un bon effet couvrant, de sorte qu'il suffit d'appliquer une seule couche.
Il sèche rapidement et crée un film dur et résistant à l'abrasion et laisse peu de résidus.

Image 01
Les valeurs de profondeur de la taille des particules et de lavage recommandées sont approximatives, car elles dépendent de nombreux facteurs (l’application correcte et uniforme du produit, le type et la quantité de ciment, le rapport E/C, la taille des particules et la quantité de mélange raffiné, le temps et la température de vieillissement).
Il est recommandé de faire des tests préliminaires en conditions réelles d'utilisation.

MODE D'EMPLOI

  • TEKNALAV doit être mélangé avant chaque utilisation.
  • Il est préférable d'utiliser un batteur électrique à basse vitesse.
  • TEKNALAV contient un solvant volatil.
  • Refermer l'emballage après utilisation.

Application en négatif :

TEKNALAV doit être appliqué sur le coffrage propre en une couche continue et uniforme.
La pigmentation du produit facilite l'opération en mettant en évidence son éventuelle application imparfaite.
On utilise généralement un rouleau à poils courts ou une brosse pour les petites surfaces et retouches.
Les systèmes (de préférence de type air-less) peuvent être utilisés pour pulvériser.
Respecter les doses recommandées, car un manque de produit peut déterminer les défauts esthétiques, alors qu’un excès prolonge le temps de séchage.
Le produit a un effet de passivation sur la plage arrière, une attention particulière doit donc être portée à l'évolution de l’application.
Il est conseillé d'appliquer un produit de 10 à 20 % en plus dans la première application sur le coffrage propre et faire un nettoyage complet du moule (avec solvant et huile de désarmement) changement de finition rincé par le coffrage.
Le coulage du béton peut commencer lorsque le produit est sec au toucher et résistant (entre 15 et 30 minutes en fonction de la météo).

Application en positif :

TEKNALAV est appliqué par pulvérisation directement sur la surface du béton frais dans une couche continue et uniforme (vous devez obtenir la pigmentation complète).
Pour les surfaces horizontales et sols, TEKNALAV doit être appliqué après lissage, une fois que l'exsudation de l'eau a disparu de la surface.
Le produit séché protège le béton de l'évaporation et la pluie fine.

BÉTON : MÉLANGES ET UTILISATION

Les mélanges de granulats pouvant être utilisés pour le béton sont variés et dépendent de l’effet esthétique désiré. En général, ils sont de type discontinu : une fraction d'environ 30 % de particules fines (ciment et agrégats tels que des charges, des poudres de marbre ou de sables D max 1 à 1,5 mm) et 70 % de l'ensemble que vous souhaitez mettre en évidence par lavage.
L'ouvrabilité dépend des conditions de mise en oeuvre : pour la coulée il est nécessaire d’avoir une cohérence du type de plastique (fluide) pour éviter le naufrage des gros granulats.
Dans tous les cas il est nécessaire de prévenir la ségrégation du mélange qui conduirait à des zones ayant une distribution différente des agrégats, et en conséquence,
différentes profondeurs de lavage et d’aspect esthétique.
La mise en oeuvre pour une application en négatif :
Le béton sera coulé sur le coffrage avec précaution en une couche uniforme, d'une épaisseur d'au moins 3 centimètres.
Pour les mélanges très fluides avec un risque de ségrégation, il est conseillé de faire plusieurs essais sur site.
Il faut procéder à la mise à niveau du béton avec des râpes et faire toujours attention à ne pas déplacer le ralentisseur.
Le compactage peut être effectué à la fois par les vibrations du coffrage (évaluer l'intensité de la distribution et de la synchronisation par rapport à l'épaisseur et la consistance) ou avec les lames vibrantes appliquées sur la surface du béton.
Prévenir la perte de séparateurs de boue et d’agrégats.
Tous les travaux doivent être achevés dans les 15-30 minutes après la coulée.
- La mise en oeuvre pour une application en positif :
Le béton sera coulé avec une consistance plastique et fini avec une règle vibrante.
Il doit y avoir une surface "fermée" avec les gros granulats à "fils" : leur « descente » et un excès de pâte de ciment à la surface ne permet pas d'obtenir des résultats satisfaisants après le lavage.

VIEILLISSEMENT ACCELERE

Il n'y a pas de contre-indications à adopter des cycles de maturation forcée pour les surfaces en béton lavé, il y a lieu de tenir compte des directives générales sur les cycles thermiques (l’heure de début de chauffage, la température maximale et la température de refroidissement).
Le choix du type de ralentisseur à utiliser est lié au temps et à des températures maximales des cycles de maturation.
Il est recommandé d’effectuer des essais préliminaires.

LAVAGE

Couramment réalisé en cycle journalier, avec un temps de jet de 16 à 20 heures.
Il est possible de le laver à la fin de 48 et 72 heures pour une plus grande profondeur d'excavation. Des tests préliminaires sont nécessaires.
Après le décoffrage le lavage doit être effectué dans les temps les plus courts possible (dans les 2 à 4 heures maximums) : l'exposition à l'air de la surface neutralise l'effet du ralentisseur, donc le lavage devient plus difficile et moins efficace.
Le lavage est généralement effectué avec des jets d'eau à haute pression.
Un examen approfondi de rinçage final pour éliminer les résidus de coulis et de poussière de ciment est recommandé.

UTILISATION DE RECUPERATION DES EAUX

TEKNALAV ne contient pas de substances susceptibles de provoquer préjudice de l'utilisation de l'eau de lavage dans la production de béton en tant que fraction de l'eau de gâchage.

RECOMMANDATION

Tout équipement utilisé dans le cadre de TEKNALAV (moteurs de pompes, etc) doivent être protégés contre les explosions. Les joints en téflon sont recommandés.

CONSOMMATION

80-140 g/m²
Dépend du type d'application et de coffrage. Nos services techniques sont à votre disposition pour la détermination des dosages.

EMBALLAGE

Seau en métal de 20 kilogrammes.

STOCKAGE ET VALIDITÉ

Conserver dans un endroit frais et bien ventilé, à l'abri du gel.
Valable 12 mois à compter de la date de fabrication en emballage d'origine scellé.

SÉCURITÉ

Le produit est inflammable.
Pour plus d'informations, se référer à la fiche de données de sécurité.


FICHE TECHNIQUE