AETRNUM SUB



Description

AETERNUM SUB est composé spécial à base de carboxylique super plastifiant de nouvelle génération, ajouté à des nano-micro silicates actifs. Il combine, à la haute activité pouzzolane de ce dernier, une extraordinaire rhéologie, une fluidité unique en absence de ségrégation, une remarquable résistance aux attaques chimiques et atmosphériques et surtout une imperméabilité extraordinaire de la matrice cimentaire.

AETERNUM SUB est capable de modifier la viscosité de coulis, mortier et béton à moyen dosage de liant pour les applications sous-marines dans la moyenne-basse pression.

Caractéristiques

AETERNUM SUB est constitué de particules sphériques de la dimension de quelques centièmes de micron, c’est ainsi que la surface spécifique est élevée : plus de 220.000 cm²/g (Blaine).
Cette caractéristique donne une forte dispersion et une réactivité sur les grains de ciment avec une haute capacité de capture et de fixation de l'hydroxyde de calcium [Ca(OH)²], de le transformer en premier lieu en un silicate hydraté et par la suite en silicate de calcium stable et irréversible.
Il faut noter que, dans tous les mélanges contenant du ciment, pour obtenir une bonne maniabilité, il est nécessaire d’utiliser une quantité d'eau toujours plus élevée que celle nécessaire pour l'hydratation du ciment. Cela entraine dans la pâte de ciment durcie, la formation de capillaires et de cavités qui sont d’autant plus nombreuses que la quantité d’eau utilisée est élevée.
Malgré sa haute surface spécifique AETERNUM SUB, contient un agent de transfert de phase, qui assure sans l'utilisation de super plastifiants supplémentaires, un béton de bonne ouvrabilité, sans retrait et avec des performances finales supérieures et durables.
AETERNUM SUB capture et réagit avec la chaux libre, en remplissant les vides présents dans la pâte de ciment, ce qui rend le conglomérat plus compact, plus imperméable et plus résistant et donc plus durable dans le temps et avec un meilleur aspect.
AETERNUM SUB est un plastifiant visqueux qui a la propriété de rendre le béton et le mortier cohésifs et imperméables à l’eau pendant l’état frais. L'action cohésive se termine avec la première partie du durcissement du ciment sans modifier les caractéristiques du béton une fois qu'il a durci.
En vertu de ses composants habilement combinés, il facilite le coulage du béton, améliore les performances du produit final en offrant une plus grande résistance aux agents agressifs et améliore la durabilité.

Domaines d’applications

AETERNUM SUB trouve ses principales applications pour l'installation de coulis ou de béton utilisés dans les travaux, tels que :
AETERNUM 1 est utilisé dans la préparation de :

  • Les murs de lits de rivières.
  • La construction de quais portuaires, de poteaux, et de toutes les utilisations où il est difficile de pomper en raison de la présence d'eau.

Pour la réalisation de coulis pré-mélangés le produit est normalement ajouté aux autres composants lors du mélange. :
Pour la réalisation de béton le produit est normalement ajouté aux agrégats et au ciment, en prenant soin qu'il soit bien mélangé avec eux avant d'ajouter l'eau de mélange.

Particularites

AETERNUM SUB, assure la puissance non décomposable une fois dans l’eau de la pâte de ciment.

  • Donne à la pâte de ciment une meilleure maniabilité.
  • Facilite le pompage.
  • Assure à la pâte de ciment une imperméabilité très élevée.
  • Assure une durabilité très élevée de la pâte de ciment.

Propriétés physiques

  • Etat physique :............................Poudre
  • Couleur :……………… ……….Tabac
  • Granulométrie:………...............de 0 à 30 μm
  • Densité (g/cm³, à 20°C):.……..500–700
  • Solubilité dans l’eau :………... en partie soluble

Dosage

Le dosage de l’AETERNUM SUB est en fonction du dosage du ciment utilisé pour le béton selon le tableau suivant :

AETERNUM_SUB01

Stockage et conservation

AETERNUM SUB, stocké dans un endroit sec et dans son sac d’emballage d’origine parfaitement fermé, a une validité de 12 mois.
L'humidité éventuellement adsorbée par le produit n’affecte pas l'efficacité, mais elle rend difficile et imprécis son dosage et la distribution homogène dans le mélange fini. Il est donc conseillé de fermer les sacs soigneusement après chaque prélèvement.

Conditionnement

  • Sacs de 9 kg.

Avertissements / précautions

AETERNUM SUB est sans danger au contact de la peau.
Il est facile de l’enlever avec du savon et de l'eau à partir de n'importe quelle surface. L’inhalation peut causer une légère irritation des voies respiratoires supérieures. Il est donc recommandé d’utiliser des masques anti-poussière.
En cas de perte accidentelle il doit être ramassé à l'état sec et éliminé dans un site d'enfouissement autorisé.


FICHE TECHNIQUE